Retour sur la GTJ et l’Aiguille-des-Calvaires à La-Clusaz3 min read

Bonjour !

Un petit billet pour vous faire part de nos actualités. Le travail était intense ces dernières semaines, mais cela ne nous a pas empêché de vadrouiller un peu sur les sentiers.

Retour sur la Grande Traversée du Jura

Ainsi, nous avons eu l’occasion de repartir 3 jours sur une partie de la Grande Traversée du Jura. Entre Mijoux et Bellegarde-Sur-Valserine, ce sera l’occasion de mettre à jour notre guide sur cette traversée exigeante mais riche en paysages vertigineux et idéale pour découvrir la marche en montagne.

Paysage de la réserve naturelle du Haut-Jura
A l’approche du refuge du Gralet, la Grande Traversée du Jura vous promet des paysages vertigineux. © David Looses

Trois jours sur ce tronçon, est-ce suffisant ?
Oui, largement, c’était en tout cas le moyen idéal pour connaître sa condition et peaufiner sa préparation. Nous avons pu tester du nouveau matériel, notamment des matelas et réchaud optimisés pour le gain de poids. Nous avons également pu tester les plats lyophilisés qui, malgré les aprioris initiaux, ont parfaitement rempli leur rôle.
Si ma première randonnée sur ce tracé m’avait fait subir l’une des erreurs principales de tout randonneur, à savoir “être trop chargé“, le chargement était bien plus mesurée cette fois-ci.

Direction La-Clusaz

Quelques jours de repos et nous sommes partis direction La-Clusaz pour profiter des paysages alpins et de ses sommets. Peu de randonnée au programme, de la balade, ainsi que du VTT et de la randonnée à cheval. Mais au milieu de toutes ses activités, nous nous sommes chargés de l’ascension de l’Aiguille-des-Calvaires.

Panorama depuis l'aiguille des calvaires à La Clusaz
Panorama depuis l’aiguille des calvaires à 2462m. © David Looses

Depuis le crêt du merle, nous avons dans un premier temps cherché à rejoindre le col des Aravis, mais la présence de nevés rendait la progression trop dangereuse. Nous avons rejoint le crêt du loup pour appréhender cette ascension, bien plus praticable et nous offrant un point de vue incroyable sur toute la vallée.

Nous n’avons pas encore prévu de sortir la trace GPS et les conseils sur ce tracé mais ça ne saurait tarder.

Prochaine sortie: le Tour du Ruan

Initialement, l’objectif était de réaliser le Tour du Mont Blanc cet été, mais ce sera difficile, faute d’une préparation suffisante. Cependant, je prépare actuellement le Tour du Ruan, une randonnée de 4 jours entre les Alpes françaises et suisses. Un tracé riche en paysages vertigineux et disposant de suffisamment de refuges pour appréhender les tracés alpins. Ce sera pour moi l’occasion de faire découvrir ces paysages à l’un de mes amis bretons qui m’a d’ores et déjà accompagné sur le GR 34 entre Vannes et Quiberon. Ce sera également l’occasion de rappeler les bases de la préparation de randonnée, sachant que nous ne serons pas cette fois-ci en autonomie totale.

J’espère pouvoir vous en rapporter quelques images prochainement.
Et vous, quelles sont vos randonnées prévues pour cet été ?