Vous êtes prêts à vous mettre en route ? Pour vous accompagner, nous vous recommandons de vous procurer le topo guide La Grande Traversée du Jura… à pied édité par la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Contenu du topo-guide sur la Grande Traversée du Jura

Le topo guide vous permet d’identifier l’ensemble des tronçons qui composeront votre tracé. Vous trouverez ainsi les indications essentielles pour vous diriger sur les tracés, mais aussi planifier vos étapes. En effet, le topo guide vous informe sur le profil de votre étape (distance, dénivelé, temps estimé), mais vous indique également  les commodités disponibles à chaque embranchement: hébergement, restaurant, commerce… Vous pouvez ainsi plus facilement appréhender vos étapes le long de la Grande Traversée du Jura.

topo guide de la grande traversée du Jura - profil d'une étape
Le tracé de votre étape est affiché sur votre topo guide, accompagné d’un texte explicatif vous indiquant la distance, la durée de marche estimée, le dénivelé ainsi que des informations d’orientation.

Au delà de son aspect pratique, le topo guide dispose également d’informations sur la région: histoire, points d’intérêt, présentation de la faune et de la flore. Vous retrouverez également des informations sur la réglementation en vigueur dans les régions traversées.

topo guide grande traversée du Jura - descriptif
Vous retrouverez dans votre topo guide un descriptif sur l’histoire et l’environnement que vous traverserez.

Le topo guide est donc un ouvrage complet pour planifier votre randonnée, mais aussi découvrir les particularités des endroits que vous traverserez.

Pourquoi choisir le topo guide de la Grande Traversée du Jura ?

J’ai longtemps hésité avant de me lancer, mais ma préparation de mon périple entre Les-Rousses et Culoz m’a vite motivé à consulter le topo guide sur la Grande Traversée du Jura. En effet, même si les ressources en ligne sont multiples, la description des différentes étapes est un moyen idéal pour jauger la difficulté et le profil des épreuves. C’est aussi un bon moyen de préparer ses étapes: identifier les lieux de ravitaillement en eau, repérer les refuges ou encore appréhender les difficultés rencontrées et le temps de marche.

Avantages du topo guide

Contrairement à une carte classique, le topo guide de la Grande Traversée du Jura vous permet de bénéficier d’informations détaillées sur les multiples tronçons de cette grande randonnée. Temps de marche, distance, dénivelé, difficultés ou points remarquables sur le parcours… Autant de ressources essentielles pour vous permettre d’évoluer sur les chemins du massif Jurassien. De plus, en offrant le détail du parcours emprunté, le topo guide de la Grande Traversée du Jura permet de ne pas embarquer de cartes supplémentaires. Un facteur important si vous comptez voyager sur quelques jours, c’est d’ailleurs ce qui m’a convaincu lors de ma première excursion sur le massif jurassien.

Caractéristiques du livre

Retrouvez les informations suivantes:

  • Les informations générales sur le tracé (balisages, réglementation…)
  • Quelques exemples de randonnées
  • Le profil des tronçons empruntés: temps de marche, distances, dénivelé
  • Des information sur les commodités à proximité: hébergement, points d’eau
  • Une présentation de la région: sa faune, sa flore ainsi que son histoire.

Limites du topo guides

Ce type d’ouvrage s’adresse aux randonneurs souhaitant évoluer sur un sentier bien précis. En effet, même si les topo guides disposent de cartes de randonnée relativement précise (de l’ordre de 1/50.000), elles se montrent vite limitées si vous sortez des sentiers renseignés. Cependant, de multiples itinéraires et variantes étant renseignées, vous pouvez planifier des itinéraires alternatives, en vous basant sur les indications présentées dans ce livre.

Si vous souhaitez découvrir plus librement la région, nous vous recommandons plutôt de vous procurer les cartes de randonnée IGN de la Grande Traversée du Jura.