L’étape de la Grande Traversée du Jura entre le Refuge de la Loge et La Poutouille est sans doute l’une des plus difficile que je documenterai dans sur ce tracé. Pas tant par son dénivelé cumulé ou sa distance, mais plus par son profil constamment en crête, qui ne vous laissera que peu de répit. Il s’agit cependant d’un moment fort sur ce tracé, avec notamment l’ascension des deux plus hauts sommets de la chaîne: le Crêt-de-la-neige et Le-Reculet.

Départ: refuge de La Loge

Au départ du Refuge-de-la-loge, empruntez le chemin sur la droite du refuge pour rejoindre la réserve naturelle. Coupez à travers les alpages puis vous débuterez une ascension d’environ une heure au milieu des arbres jusqu’au point nommé « sous le crêt », vous offrant un panorama sur le lac Léman. Poursuivez sur les crêtes pour atteindre le Crêt-de-la-neige après 30min de marche supplémentaire.

Du haut de ses 1720m, le Crêt de la Neige est le plus haut sommet de la chaîne du Jura, suivi de peu par le Reculet qui culmine quant à lui à 1718m.

Le chemin se poursuit ensuite en longeant les crevasses ainsi que les ruines d’un ancien village, jusqu’à rejoindre une route qui vous mènera au Reculet. S’il peut paraître impressionnant aux premiers abords, son ascension ne vous prendra qu’une dizaine de minutes d’effort, sur un sentier particulièrement adapté à la progression.

Le Reculet
Au loin, le sommet du Reculet et ses 1718m © David Looses

Le sommet du Reculet vous offre un panorama à 360° avec un point de vue remarquable sur la chaîne des Alpes. Il est reconnaissable par la croix métallique située à son sommet.

Votre prochaine étape sera le refuge du Gralet après 2h de marche. La route sera cependant longue et non dépouvue de difficultés. Après avoir emprunté une piste de terre, vous repartirez sur les sentiers, alternant entre les chemins en bord de montagne et les pentes abruptes. Après une longue marche en plein soleil, vous vous rapprocherez du Gralet à mesure que la végétation se densifie.

Le Gralet
Le Gralet sera l’occasion de recharger les batteries après les quelques heures de marche. © David Looses

Une fois au Gralet, profitez en pour vous ravitailler en eau grâce à la pompe située à l’extérieur: le refuge de la Poutouille ne permet pas de se ravitailler, il vous est donc recommandé de vous recharger au maximum à ce point d’eau. Ce refuge non gardé dispose également de dortoir et peut être un excellent point de chute si vous devez vous arrêter. Notez également qu’il est possible de se ravitailler au Chalet du Sac, situé à une heure de marche de La Poutouille.

Reprenez la route à travers le sentier en sous-bois situé derrière le refuge. Ce sentier très roulant débouchera ensuite par un petit chemin alternant montées et descentes à travers les arbres. Après 1h30 de marche, vous arriverez enfin sur une clairière au milieu de laquelle se trouve le Refuge de La Poutouille, lieu de bivouac de cette journée de randonnée.

Refuge de La Poutouille
Le Refuge de La Poutouille © David Looses

Arrivée: Refuge de La Loge

Hébergement au Refuge de La Poutouille

Le refuge de La Poutouille n’est plus ouvert au public. Il dispose cependant d’une pièce ouverte permettant d’accueillir une dizaine de personnes dans un confort sommaire. Vous pouvez également bivouaquer dans l’enceinte du refuge, un espace permettant de faire du feu est également aménagé. N’oubliez pas cependant de vous conforter aux règles de la Réserve Naturelle du Haut-Jura.

Ravitaillement au Refuge de La Poutouille

Le refuge ne dispose pas d’accès en eau. Nous vous recommandons donc de recharger suffisamment lors de votre passage au Refuge du Gralet. Notez cependant qu’il sera possible de vous ravitailler en eau lors de votre passage au chalet du Sac, situé à 1h de marche du refuge de la Poutouille.
Enfin, le refuge n’étant pas gardé, il n’est donc pas possible de se ravitailler en nourriture.

Randonnée Refuge de La Loge / La Poutouille : infos pratiques

Carte de randonnée

La randonnée entre le refuge de La Loge et le refuge de La Poutouille est documentée par la carte IGN 3328OT Crêt de la neige / Oyonnax / Lelex / PNR du Haut-Jura.

Topoguide

Cette étape est renseignée dans le topoguide de la Grande Traversée du Jura.

Découvrez le topo-guide de la Grande Traversée du Jura

 

La Grande Traversée du Jura

Étape précédente
Mijoux / Refuge de La Loge