Dernière étape au sein de la réserve naturelle de la Haute Chaîne du Jura, cette randonnée entre le refuge de La Poutouille et Bellegarde-Sur-Valserine vous réservera son lot de surprises. Peu de difficultés majeures seront au programme pour cette étape, mais préparez vous à une descente dans la vallée qui mettra à l’épreuve votre résistance physique.

Départ: Refuge de la Poutouille

Le refuge de La Poutouille vous offre un panorama sur le massif des Alpes et plus particulèrement la chaîne du Mont-Blanc. Vous pourrez profiter au petit matin d’un point de vue unique sur cette chaîne, depuis les clairières aux alentours du refuge.

Massif du Mont-Blanc
Panorama sur le massif du Mont Blanc depuis le refuge de La Poutouille
© David Looses

Nous allons prendre la direction du col du sac, situé à environ 1h30 du Refuge de la Poutouille. Enfoncez vous ensuite dans la clairière pour rejoindre le sentier. Vous vous engagerez sur une portion de chemin, alternant montées et descentes jusqu’à rejoindre un carrefour vous permettant de rejoindre Menthières ou le Chalet du Sac. Nous allons prendre cette deuxième direction en suivant un tracé très roulant passant à côté de la cabane du téléphone.

Sentier col du sac
Sentier menant au col du Sac près de Menthières
© David Looses

Longez la cabane du téléphone jusqu’à rejoindre un autre carrefour vous indiquant la direction du col du sac ainsi que du chalet du sac. Vous poursuivrez un chemin montant jusqu’à atteindre une petite clairière où se situera le fameux chalet. Profitez-en pour ravitailler en eau sur ce point de passage grâce à la cuve mise à disposition au niveau du chalet. Attention cependant, la cuve est vide en hiver et il vous faudra rendre l’eau potable pour pouvoir en bénéficier.

Le Col du Sac
Point de vue depuis le Col du Sac avec en arrière plan le Crêt de La Goutte.
© David Looses

Surplombant la clairière, le Crêt De La Goutte sera votre point culminant pour la journée avec ses 1621m. Depuis le chalet du sac, il vous faudra un peu plus d’une heure pour en atteindre le sommet. Poursuivez votre chemin vers la Combe du Petit Louis puis la Pierre à Fromage, jusqu’à atteindre le Crêt de La Goutte. Une ascension qui sera la plus difficile de votre journée. Il sera ensuite temps de redescendre mais profitez-en pour admirer la vue ainsi que le chemin accompli jusqu’ici. En effet, le Crêt de La Goutte vous offre un panorama sur une bonne partie du massif du Haut-Jura. Ce sera aussi l’occasion d’appréhender le chemin qui vous restera à accomplir pour rejoindre Culoz.

Panoramique depuis le Crêt de La Neige
Panoramique depuis le Crêt de La Neige.
On peut apercevoir sur la gauche le massif du Haut-Jura, au centre la chaîne des Alpes. Bellegarde-Sur-Valserine se trouve en contrebas sur la droite.
© David Looses

Il est maintenant temps de redescendre, mais n’allez pas croire que ce sera une partie de plaisir. Il vous faudra dévaler plus de 1000m de dénivelé pour rejoindre Bellegarde-Sur-Valserine. Commencez par prendre la direction du Crêt du Milieu à travers les alpages. Le sentier est accessible et vous n’aurez aucun mal à évoluer, mais la descente va s’amorcer à travers les alpages, arrivé au pied du Crêt du Milieu. Vous rejoindrez ensuite Sorgia d’en Bas d’où vous pourrez emprunter un chemin assez large qui vous conduira dans les bois jusqu’aux fermes de Métral. Cette partie n’est pas forcément technique, mais la descente de plus d’une heure et demi se révélera être plus physique que prévu.

Arrivé aux fermes de Métral, continuez sur votre route pour rejoindre Lancrans. Cela devrait vous prendre un peu plus de 30 minutes. Vous pourrez profiter de points d’eau le long de la route pour éventuellement recharger vos réserves. A l’entrée d’un bois, surveillez attentivement le panneau qui vous indiquera de prendre un chemin descendant assez raide sur votre gauche. Le chemin vous aménera progressivement jusqu’au centre de Lancrans.

Depuis Lancrans, prenez la direction du cimetière et vous pourrez remarquer un chemin descendant vers les pertes de la Valserine. Amorcez ainsi la descente jusqu’à longer la Valserine. Vous passerez à proximité du barrage puis votre chemin empruntera les passerelles.

Les Pertes de la Valserine
Les Pertes de la Valserine seront la dernière difficulté de cette étape jusqu’à Bellegarde.
© David Looses

Voici la dernière difficulté de la journée. Pour rejoindre Bellegarde-Sur-Valserine, une fois passé de la rive gauche à la rive droite, votre sentier sera entrecoupé d’une succession de montées et de descente qui solliciterons vos jambes en cette fin d’étape. Prenez votre temps pour atteindre la fin des pertes de la Valserine, vous devriez atteindre le centre ville de Bellegarde en 1h30 depuis Lancrans et ainsi boucler cette étape de la Grande Traversée du Jura.

Arrivée à Bellegarde-Sur-Valserine

Hébergement à Bellegarde-Sur-Valserine

Bellegarde-Sur-Valserine ne dispose pas de camping, de ce fait une nuit à l’hôtel sera un passage obligé si vous souhaitez séjourner dans cette ville. Adeptes du bivouac, il vous faudra encore quelques kilomètres si vous souhaitez opter pour cette solution.
Pour ma part, je peux vous conseiller l’Hôtel Touring, situé face à la gare, le rapport qualité / prix correct et la proximité du centre-ville justifiant ce choix.

Ravitaillement à Bellegarde-Sur-Valserine

Bellegarde-Sur-Valserine étant une ville moyenne, vous trouverez sans problème de quoi vous ravitailler en nourriture. Des épiceries sont disponibles en centre-ville ainsi que des boulangeries. De plus, vous trouverez un supermarché à la sortie de la ville et près duquel le tracé de la Grande Traversée du Jura passera le lendemain. Ces éléments permettent ainsi de faire de Bellegarde-Sur-Valserine le point idéal pour vous ravitailler afin de préparer vos deux dernières étapes.

Randonnée La Poutouille / Bellegarde-Sur-Valserine: infos pratiques

Carte de randonnée

La randonnée entre le refuge de La Poutouille et Bellegarde-Sur-Valserine est documentée par la carte IGN 3328OT Crêt de la neige / Oyonnax / Lelex / PNR du Haut-Jura ainsi que la carte IGN 3330OT – Bellegarde-Sur-Valserine/Forêt Crêt d’Eau.

Topoguide

Cette étape est renseignée dans le topoguide de la Grande Traversée du Jura.

Découvrez le topo-guide de la Grande Traversée du Jura

Transport et accessibilité

Situé à mi-chemin sur ce tracé de la Grande Traversée du Jura, Bellegarde-Sur-Valserine est un point central pour rejoindre votre point de départ et votre point d’arrivée en transport en commun. La liaison ferroviaire Culoz / Bellegarde-Sur-Valserine vous permettra de rejoindre la ville à la fin de votre parcours, puis d’emprunter la ligne de bus afin de rejoindre Mijoux.

LA GRANDE TRAVERSÉE DU JURA