Cette étape de la Grande Traversée du Jura entre Mijoux et le refuge de La Loge vous amènera à faire vos premiers pas dans la réserve naturelle nationale de la haute chaîne du Jura. Étant donné le dénivelé cumulé sur cette étape, sa distance et la typologie du terrain emprunté, cette randonnée entre Mijoux et le refuge de La Loge s’adresse à des randonneurs avertis et préparés.

Départ: Mijoux

Votre départ se fera du centre-ville de Mijoux. Vous serez amené à entamer votre randonnée directement par l’ascension du col de la faucille. Ce tronçon de 3km vous aménera d’une altitude de 990m à environ 1330, soit presque 400m de dénivelé positif le long des piste avec une vue imprenable sur la chaîne du Jura.

Une fois en haut du col, vous parviendrez au niveau de la station de ski de la faucille. je vous recommande vivement de recharger vos réserves d’eau et de vous ravitailler si besoin: vous n’en aurez plus l’occasion avant la fin de la journée alors préparez vous.

La suite de la randonnée vous amènera à entamer l’ascension du Grand Mont Rond qui culmine à une altitude de 1614m et signe votre arrivée dans la réserve naturelle nationale de la haute chaîne du Jura. Le tracé quitte les sentiers et s’enfonce vers des chemins plus cassants qui vous offrirons progressivement un point de vue imprenable sur le Lac Léman.

Le sentier empruntera ensuite les chemins de crêtes afin de rejoindre le Colomby de Gex qui culmine à 1688m d’altitude. La difficulté sur ce tronçon résidera particulièrement dans l’alternance entre passage d’ascension et de descentes, associés à un chemin peu praticable, rendant la progression plus difficile. Il faudra d’ailleurs préserver vos forces pour venir à bout des multiples sommets de plus de 1600m d’altitude qui vous attendrons par la suite.

Après ce passage, vous rejoindrez à nouveau les sentiers pour traverser la station de Crozet / Lelex avant de parvenir enfin au refuge de La Loge.

Réglementation de la réserve naturelle de la haute chaîne du Jura

La réserve naturelle est un écosystème fragile, une fois à l’intérieur vous êtes priés de respecter la réglementation en vigueur, à savoir:

  • Chiens interdits, même tenus en laisse
  • Cueillette interdite: la réserve naturelle contient une multitude d’espèces végétales protégées au niveau national ou local.
  • Le camping (et même bivouac) sont formellement interdits: une tolérance s’exerce toutefois pour les emplacements à proximité des chalets et refuges.
  • Feu interdit du fait des forêts et prairies sèches qui composent la réserve naturelle: une tolérance s’exerce toutefois pour les foyers et aménagements à proximités des chalets et refuges
  • L’abandon des déchets est interdit
  • La collecte de minéraux ou de fossiles est interdite.
  • Les nuisances sonores sont interdites de manière à préserver la faune sauvage.

Pour en savoir plus, consultez le site de la réserve naturelle de la chaîne du Haut-Jura

Arrivée au refuge de La Loge

Hébergement au refuge de La Loge

Pour le plaisir de tous les randonneurs, le refuge de La Loge est de nouveau ouvert depuis le mois d’août 2017. Le refuge vous permet de bénéficier de dortoir collectif, moyennant une quinzaine d’euros. Il est également possible d’y effectuer un bivouac. Un emplacement est également disponible afin de pouvoir faire du feu. Les emplacement sont cependant relativement sommaires et le terrain permet d’y planter une tente avec un peu de difficulté. Pensez cependant à contacter le refuge pour planifier votre nuit.Je ne peux que vous recommander chaudement de passer une nuit dans ce refuge où l’accueil chaleureux et les conseils seront au rendez-vous.

Ravitaillement au refuge de La Loge

Grâce à la réouverture du refuge de La Loge, il est désormais possible de se ravitailler en eau ainsi qu’en nourriture si nécessaire. Le refuge de La Loge propose une formule demi-pension avec ses spécialités de croûtes au fromage, de saucisson chaud, de plancha et de tartes aux myrtilles. Des sacs pique-nique sont également disponibles.

Randonnée Mijoux / Refuge de La Loge: Infos pratiques

Carte de randonnée

La randonnée entre Les-Rousses et Mijoux est documentée par la carte IGN 3328OT Crêt de la neige / Oyonnax / Lelex / PNR du Haut-Jura.

Topoguide

Cette étape est renseignée dans le topoguide de la Grande Traversée du Jura.

Découvrez le topo-guide de la Grande Traversée du Jura

La Grande Traversée du Jura

Étape précédente
Les-Rousses / Mijoux