Premiers pas sur le tracé de randonnée de la Grande Traversée du Jura et sacrée entrée en la matière, l’étape entre Les-Rousses et Mijoux propose un premier défi plutôt intense avec environ 40km et plus de 1000m de dénivelé positif. Vous quitterez le tracé de la Grande Traversée du Jura à Lamoura, afin de rejoindre le GR de pays Balcon du Léman jusque Mijoux. Un choix qui se justifiera par le passage par le col de la faucille qui offre un point de vue remarquable sur le lac Léman.

Les-Rousses: point de départ

Le départ se situe au niveau de l’office du tourisme de Les-Rousses. De ce point, traversez la route et lancez vous sur le sentier qui longera le Fort des Rousses.

Le sentier s’engouffre par la suite dans le parc régional du Haut-Jura.

Mijoux: arrivée

L’arrivée à Mijoux se fait après une longue descente qui achèvera comme il se doit votre étape. Le sentier débouche sur l’église du village suivi du pont Charlemagne qui vous permet d’accéder au centre du village.

Se ravitailler à Mijoux

Mijoux propose quelques petits commerces le long du tracé de la Grande Traversée du Jura qui vous permettrons de vous ravitailler avant votre prochaine étape. Vous trouverez une épicerie à l’entrée de la ville ainsi que quelques restaurants. Profitez en car les points de ravitaillement seront limités aux refuges par la suite.

Offres d’hébergement à Mijoux

La commune de Mijoux permet d’accéder à un gîte communal, moyennant une participation de 6€. Une offre idéale dans ce cadre de cette randonnée. Attention cependant, il est nécessaire de prendre contact avec la mairie afin de pouvoir accéder au refuge.

Contacter la mairie de Mijoux.

Randonnée Les-Rousses / Mijoux: Infos pratiques

Carte de randonnée

La randonnée entre Les-Rousses et Mijoux est documentée par la carte IGN 3327ET Morez / Les-Rousses / Col de la faucille.

Topoguide

Cette étape est renseignée dans le topoguide de la Grande Traversée du Jura.

Découvrez le topo-guide de la Grande Traversée du Jura

La Grande Traversée du Jura